Les 12 ustensiles de cuisine à avoir absolument !
Pour se lancer dans des préparations culinaires, quelques ustensiles de cuisine vous faciliteront la tâche et seront indispensables au succès de vos recettes.
Tout cuisinier, qu’il soit amateur, apprenti ou chef devra absolument avoir ces objets dans sa cuisine :
– Les couteaux, armes indispensables de tout cuisinier. Les différentes tailles et la variété des matériaux existants offrent une polyvalence servant à couper tout type d’aliments (volailles, poissons, légumes, etc.).
– L’éplucheur, grâce à sa double lame, permettra d’ôter facilement la peau de vos fruits et de vos légumes. Il peut aussi s’avérer utile pour la découpe en tagliatelle (longues lamelles de légumes).
– La planche, support nécessaire pour vos découpes de viandes ou de légumes. Elle permettra de ne pas abîmer votre plan de travail ni vos lames, tout en offrant une liberté de mouvement appréciable dans votre cuisine.
– Le verre doseur, récipient gradué, généralement en verre ou en plastique, vous indiquera les mesures des liquides, de la farine et du sucre. Il sera un allié de choix pour vos pâtisseries.
– Le fouet, mélangeur et batteur de vos sauces, de vos pâtes et de vos crèmes, convient pour les recettes salées comme pour les recettes sucrées.
– La girafe aussi appelée : « mixeur plongeant » est le brasseur et le hâcheur qu’il vous faut si vous souhaitez réaliser des purées et des soupes.
– Le batteur, appareil électrique qui prendra le relais et soulagera votre poignet lorsqu’il faudra monter des blancs en neige, faire une chantilly ou encore pétrir une pâte. Sa gamme d’accessoires s’adaptera à chaque besoin.
– La cuillère en bois est conçue pour mélanger les sauces et les aliments que vous cuisinerez. Son matériau ne dégradera ni vos poêles, ni vos casseroles. Vous pourrez utiliser la cuillère quotidiennement sans en altérer le bois.
– La spatule n’aime pas le gaspillage. Que ce soit pour transvaser des blancs en neige, une pâte à gâteau ou une sauce, elle saura vous aider à racler vos contenants pour en récupérer l’intégralité.
– La passoire, qu’on ne présente plus, sera nécessaire pour égoutter vos pâtes, riz, et autres aliments cuits à l’eau.
– La louche, grâce à laquelle vous pourrez servir vos préparations avec délicatesse et offrir aux assiettes une portion de votre plat accompagnée de sa sauce. C’est un instrument indissociable de la soupe.
– La balance de cuisine, instrument de mesure très précis et peu encombrant, vous permettra de doser chaque ingrédient au milligramme ou au millilitre près selon les modèles.
Ces ustensiles seront d’une grande aide afin de réaliser des recettes pleines de saveurs.