L’hiver, en avant les papilles !
Nous le savons tous, l’hiver, notre corps produit plus d’énergie afin de combattre le froid. Et cette dépense énergétique supplémentaire se compense dans nos assiettes, pour le grand plaisir des petits et des grands !
La saison de l’hiver, vous l’aurez compris, est celle des repas riches et copieux.
Mais quels sont les plats préférés des Français en cette période hivernale ? Un petit détour vers nos assiettes s’impose.
Le fromage
Le fromage est sans contestation LA grande star de nos repas d’hiver. En raclette, en fondue ou en tartiflette, on en raffole et on ne s’en lasse pas. Accompagné de pommes de terre, de charcuterie ou de crème, rien de tel pour réchauffer le cœur et le corps après une journée fraichement menée. Ces recettes typiques de l’hiver sont à déguster et à décliner autant que possible.
L’avantage de ces plats savoureux n’est pas uniquement d’être roboratifs, mais aussi d’être conviviaux : rien de tel qu’une bonne raclette pour réunir amis et famille autour de la table. Bonne humeur et gourmandise sont donc au rendez-vous avec ces plats hivernaux.
Les plats mitonnés
En seconde position, viennent nous régaler à leur tour, les bons petits plats mitonnés. Vive donc les pot au feu, choucroute, bœuf bourguignon et cassoulet. Tous ces plats cuisinés sont à la fois copieux et familiaux, rassasiant même les plus gros appétits. Dans ces recettes, nous retrouvons aussi celle du couscous. D’origine berbère, cette recette vous fera voyager tantôt en Tunisie, Algérie ou Maroc. Déclinable à souhait, cette recette s’adapte à tous les goûts. Sucré/salé, à l’agneau, au poulet ou au bœuf, les variations du couscous sont nombreuses. Et rien de mieux pour nous échapper du froid hivernal qu’un bon plat gorgé de soleil.
Les soupes et bouillon de légumes
Après tous ces excès, une petite pause s’impose pour nos estomacs. Les soupes de légumes ou au bouillon s’invitent à nos tables. Rapides, simples à réaliser, ces recettes à la fois équilibrées et peu couteuse font encore et toujours leur preuve lors des longues soirées d’hiver. Bien qu’elles soient en général plus appréciées par la gente féminine, elles n’en gardent pas moins un certain succès pour combattre le froid de saison. Place donc aux veloutés de légumes ou d’oignons, aux légumes de saison au court bouillon et soupes en tout genre. Pas moins gourmandes, ces recettes s’adaptent à tous les goûts pour en raviver les papilles et nous aider à combattre les petits bobos de l’hiver avec plaisir.
Plus d’un Français sur deux considère qu’un bon plat typique de l’hiver est un des meilleurs moyens de garder le moral durant la saison. Qu’ils soient donc mitonnés ou gratinés, ils mènent la danse dans nos cuisines l’hiver et qu’importe les calories, tant qu’ils nous réchauffent et nous ravissent.
Conviviales, copieuses et gourmandes, nos assiettes donnent le ton pour l’hiver.