Cuisiner est le meilleur moyen de réaliser des recettes savoureuses, saines et surtout faites maison ! Sur Internet, dans les livres de cuisine, les recettes de cuisine ne manquent pas. Pour se démarquer auprès de vos amis et votre famille, notre article vous présente 3 idées pour créer une recette de cuisine soi-même et 3 étapes pour la réussir.
3 idées pour créer une recette de cuisine soi-même…
Remplacez un des ingrédients d’une recette
À partir d’une recette, vous pouvez en créer une autre en remplaçant un des ingrédients. Par exemple, pour réaliser une quiche maison, vous pouvez remplacer les lardons par du poulet, du jambon ou encore du thon. Ces aliments sont d’ailleurs beaucoup moins gras.Vous pouvez aussi remplacer les matières premières (farine complète plutôt que farine blanche). Enfin, amusez-vous en variant les épices et les condiments pour créer de nouvelles saveurs.
Remplacez l’ingrédient principal d’une recette
Après avoir analysé une recette, vous saurez repérer l’ingrédient principal. Lorsqu’on réalise un dessert, le sucre blanc est un des ingrédients de base. Savez-vous qu’il était possible de le remplacer par du miel ou du sirop d’agave ? De plus, le sirop d’agave est moins riche en calories que le sucre blanc.
Pour les plats principaux, les viandes peuvent aussi être facilement remplacées : la traditionnelle blanquette de veau peut être revisitée avec de la volaille. Aussi, les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineuses, plus riches en protéines végétales, pourront parfaitement substituer votre viande.
Variez les modes de cuisson
Au four, à la poêle, à la vapeur… Les modes de cuisson sont divers et variés. En cuisinant les légumes de ces différentes manières, vous serez sûr de les sublimer et de varier leur goût. Par exemple, la pomme de terre est un légume dont les modes de cuisson sont multiples. Cuite à l’eau, au four ou encore sautée, les déclinaisons sont nombreuses !
… Et 3 étapes pour la réussir !
Identifiez votre nombre de convives
Le temps consacré et les quantités d’ingrédients dépendront de votre nombre de convives. À partir de ce dernier, vous pourrez choisir une recette adaptée.
Rassemblez les ingrédients et le matériel nécessaire
Il est important de réunir tous les ingrédients nécessaires en veillant à avoir les quantités suffisantes pour chaque ingrédient. Concernant le matériel, certains accessoires de cuisine sont indispensables (poêles, casseroles…). D’autres, sont remplaçables. Par exemple, vous pouvez utiliser un verre à eau retourné en guise d’emporte-pièce.
Commencez à cuisiner
Vous avez choisi votre recette, rassemblé vos ingrédients et réuni vos ustensiles, il est temps de commencer à cuisiner. Suivez toutes les étapes d’incorporation des ingrédients dans l’ordre et respectez les techniques utilisées et les indications données.
Astuce : pour gagner du temps, commencez par préchauffer votre four.
Créer une recette est à la portée de tous, cuisiniers amateurs ou avertis. Les idées et conseils délivrés dans notre article vous permettront de réaliser des recettes à votre façon et qui raviront les papilles des petits et grands. En cuisine, une seule règle : osez, créez et testez.
À vos ustensiles, prêt, cuisinez !